Automne
".....Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la
semaine, le mois)......"
"Les enfants découvrent les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école (affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes, ...). Ils apprennent à les nommer de manière exacte et en comprennent les fonctions. Ils observent et manipulent des livres..........."
Programmes 2008 école maternelle
Nous avons "tourné l'horloge des saisons " et les enfants ont exprimé leurs représentations de l'automne avec beaucoup de vocabulaire ...! Pour approfondir , enrichir ces représentations , nous avons cherché et trouvé ! des documents sur l'automne : des livres documentaires, des albums , des images , des recettes , des poésies ...
Merci à J.... qui nous a permis d'observer des châtaignes, des feuilles d'automne avec lesquelles nous avons confectionné un grand arbre d'automne : "pour pas que les feuilles , elles grillent "